13/04/2013

Namur - Le guide “ Michelin ” des chaises roulantes

 

Article paru dans "Sud Presse" du mardi 20 novembre 2012

 

Le guide “ Michelin ” des chaises roulantes

<P>A Namur, les travaux rendent les déplacements de Nicole encore plus compliqués. <CREDIT> E.D.</CREDIT> </P>

A Namur, les travaux rendent les déplacements de Nicole encore plus compliqués.E.D.

n.c.

 

namur personnes à mobilité réduite
Sur son blog, Daniel Franquien cote plusieurs lieux touristiques de la région namuroise

Un guide touristique pour personnes à mobilité réduite. C’est un peu l’idée du blog “ Voyage en chaise roulante ” de Daniel Franquien. Sa femme est handicapée depuis presque huit ans. Voilà quatre ans qu’ il passe au crible les endroits qu’ils visitent.

Pas toujours simple de faire du tourisme lorsqu’on est handicapé. Daniel Franquien le sait. Voilà presque huit ans que sa femme est en chaise roulante. Il a décidé de mettre son expérience à profit via internet. Sur son blog, il attribue des notes aux endroits qu’il visite avec sa femme, Nicole.

A Namur, tout commence avec la fête médiévale de 2008. Si le parking est accessible aux personnes handicapées, ce n’est pas le cas du spectacle. Daniel Franquien a donc pris son clavier et attribué un zéro pointé pour l’accès à la scène. “ Huit jours plus tard, la coordinatrice m’a contacté ”, se souvient Daniel. “ Elle voulait que je l’aide pour l’édition suivante. Mais elle n’avait pas de budget pour rendre le lieu plus accessible ”. Pour Daniel, pas besoin de budget: “ Il suffisait de rajouter une petite rampe, de réserver un espace devant la scène... J’ai aussi trouvé dix bénévoles. ” Des modifications qui ont permis à plusieurs personnes en chaise roulante de profiter du spectacle.

Un manque de respect

C’est surtout Daniel qui tient le blog. Pour Nicole, la personne en chaise roulante ne se rend pas toujours compte des difficultés de l’accompagnateur. “ C’est surtout lui qui est confronté à la réalité ”, explique-t-elle. Avant de se rendre quelque part, Daniel se renseigne pour savoir si c’est accessible. “ Il faut faire la différence entre accessible et adapté. On peut arriver dans un hôtel et atteindre facilement la chambre sans que ce soit adapté ”, insiste-t-il. “ Par exemple, la personne handicapée ne sait pas utiliser les toilettes. Parfois, il y a des barres spéciales, mais mises n’importe comment. ”

Il n’y a pas que le tourisme qui est pénible. Se balader en ville devient parfois un parcours du combattant pour Nicole. Le bureau de son mari se trouve dans la rue Saint-Nicolas, à Namur. “ D’ici pour aller au centre de la ville, c’est parfois difficile ”, confie-t-elle. “ Surtout qu’il y a beaucoup de travaux et que les gens se garent n’importe où. ”

Ce que déplore surtout Nicole, c’est le manque de respect vis-à-vis des personnes handicapées. “ Sur les aires d’autoroute, la toilette réservée aux personnes handicapées sert souvent de fourre-tout ”, regrette-t-elle. “ Ils y stockent les balais, les réserves de papier toilette... Or, il faut de l’espace pour manœuvrer en chaise roulante ”.

Dès qu’il aura un peu plus de temps, Daniel espère pouvoir aider les propriétaires à adapter leurs bâtiments pour les personnes à mobilité réduite.

À NOTER Le blog de Daniel:

voyageenchaiseroulante.

skynetblogs.be

A Namur, les travaux rendent les déplacements de Nicole encore plus compliqués.

http://archives.sudpresse.be/namur-personnes-a-mobilite-r...

 

 

 

22:49 Écrit par Coli et Doudou | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

Il n'y a malheuresement pas qu'a Namur où les travaux empêchent les personnes à mobilité réduite de se déplacer tranquillement.

Écrit par : rachat de credit simulation | 27/04/2014

C'est claire.

Écrit par : rachat de credit immobilier | 03/08/2014

Voyage est la circulation des personnes entre les zones géographiques relativement éloignés, et peut impliquer Voyage à pied, vélo, automobile, train, bateau, avion, ou d'autres moyens, avec ou sans bagages, et peut être d'une manière ou aller-retour.

Écrit par : phd research proposal | 21/08/2014

Parmi Michelin nombreuses inventions, il est le pneu démontable, le pneurail un pneu pour les trains faits pour fonctionner sur railsand la technologie du pneu radial maintenant utilisé dans les pneus verts modernes qui réduisent la consommation de carburant.

Écrit par : best argan oil | 18/09/2014

Le texte est franchement génial.Congratulation à à son écrivain.Je vous relirai rapidement

Écrit par : rachat de credit | 15/11/2014

Votre design est effectivementgénial.Un réel bonheur.

Écrit par : alarme maison | 17/11/2014

Cette éditorial est fidèlement kifant.Congratulation à son initiateur.Je prendrais plaisir à revenir toutes les semaines

Écrit par : consultant seo marseille | 17/12/2014

Les commentaires sont fermés.